Les 6 et 7 mai 2014, la ville de Cologne accueillera le premier hackathon européen consacré aux newsgames. Avant ces deux journées de débats, nous avons pu poser quelques questions à Marcus Bösch, organisateur de l’événement. Florent Maurin, journaliste français et concepteur de newsgames, y a aussi répondu.
Début de la partie, et une première question : qu’est-ce qu’un newsgame ? Il s’agît d’un dispositif ludique qui se rapproche du jeu vidéo, mais qui dépasse la dimension du divertissement pour apporter une valeur informative. On joue pour mieux comprendre l’actualité. L’intérêt n’est donc pas la victoire mais bien le message qui est délivré.
Pour élaborer un newsgame, le journalisme/game designer doit donc construire un système autour de plusieurs problématiques : quels sont les acteurs de l’actualité, quelles sont leurs interactions et où se situent les rapports de force éventuels ?
Ces questions sont alors traduites en règles du jeu et permettent d’évoluer dans le système. On ne sait pas à l’avance comment le joueur va interagir et si le jeu sera un succès ou non. Marilyn Epée, ancienne participante au projet Horizons Médiatiques, donne quelques éléments de réponses dans cet article. Ce sujet a aussi été traité il y a un an par Cécile Mantovani :
https://twitter.com/Horizonsmediatk/status/331277066282610689
Ce premier niveau complété, on passe ensuite au hackathon, événement consacré aux newsgames à Cologne les 6 et 7 mai prochain. Des game designers, 30 à 40 journalistes et des programmeurs vont se réunir pour débattre autour du jeu. Ils travailleront ensuite ensemble sur des prototypes, qui seront présentés à la fin des deux jours et pendant la conférence Clash of Realities. L’organisateur de l’événement, Marcus Bösch, nous a confié qu’il espérait voir « quelques projets réussir à intégrer les médias traditionnels« .
C’est le cas par exemple de Jeu d’influences, un newsgame disponible à partir du 6 mai 2014. Cette fiction sur les spin doctors et la communication de crise est le versant interactif d’un documentaire diffusé sur France 5. Derrière ce jeu, Julien Goetz (auteur) et Florent Maurin (game designer). Vous trouverez plus d’informations dans cette interview pour RageMag et dans la bande-annonce ci-dessous :
Alors pour mieux comprendre les newsgames et ce qu’ils impliquent, nous avons posés des questions similaires à Marcus Bösch (gauche) et à Florent Maurin (droite).
Marcus Bösch
Florent Maurin
Pourquoi les newsgames peuvent être intéressants pour comprendre une information ?
Qu’est-ce qu’il est possible de faire et qui ne l’est pas avec le journalisme classique ?
Comment les newsgames peuvent engager les nouvelles générations ?
Les newsgames sont-ils plus difficiles à réaliser que des graphiques intéractifs ?
Les newsgames jouent sur la fiction. Mais la fiction, ce n’est pas du journalisme, si ?
Le jeu n’est-il pas une forme d’expression qui peut devenir parfois frustrante ?
Quel est selon vous l’avenir des newsgames ?
Si vous n’êtes pas encore game over, vous pouvez regarder dès maintenant cette intervention de Florent Maurin ou lire cet article reprenant un débat des Assises du Journalisme 2013. Alors, on se refait une partie ?
Antoine CAUTY
Cet article a été publié sur HorizonsMediatiques.fr.