Groundbreaking Journalism : portraits d’intervenants

Groundbreaking Journalism
Jeudi 3 avril, la conférence Groundbreaking Journalism proposait une journée de débats à Berlin autour de l’interaction entre le journaliste et la machine. Plusieurs thèmes et innovations ont été présentés, comme le robot-journalisme ou la question des softwares. Nous dressons le portrait de six intervenants.

Ludovic Blecher, Tamara Anthony, Jonathan Stray, Frederik Fischer, Annette Lessmöllmann et Lorenz Matzat ont un point commun. Ils ont tous les six participé à la conférence Groundbreaking Journalism le 3 avril à Berlin. Organisée par iRights.Lab et le Vodafone Institute for Society and Communications, cette journée a permis d’explorer les nouvelles pratiques journalistes tout en se questionnant sur leurs perspicacités.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette conférence, je vous invite à lire mon live Storify (avec citations, tweets, images et vidéos). Sinon, cliquez dès maintenant sur l’image ci-dessous pour découvrir les six portraits que j’ai réalisé sous forme de scrollitelling.

Scroll Kit - Groundbreaking Journalism

« Nous éclairons les journalistes curieux sur ce qu’il se passe »

En complément de ces portraits, nous avons rencontré Matthias Spielkamp, un des organisateurs de la conférence Groundbreaking Journalism.

Matthias Spielkamp

Fondateur du groupe de réflexion iRights.Lab., il conseille ONGs et entreprises sur le journalisme en ligne, les stratégies de communication et la protection des données.

Enseignant dans plusieurs universités et rédacteur en chef d’iRights.info, Matthias Spielkamp a co-écrit trois livres sur le journalisme et le copyright.

Pourquoi était-il important d’organiser cette conférence ?

Je pense qu’il est primordial d’initier les journalistes aux nouvelles technologies, de leur montrer comment, avec ces opportunités, on peut faire évoluer le monde dans lequel ils travaillent. Beaucoup d’entre eux sont toujours très réticents face à ces nouveautés.

Nous pensons que cela doit changer. C’est pour cela que nous organisons cette conférence. Même s’il est impossible de motiver tous les journalistes aux nouvelles pratiques, nous éclairons les plus curieux sur ce qui se passe.

Mais le journalisme 2.0 est-il vraiment meilleur que le journalisme « classique » ?

Il est possible de rendre le journalisme meilleur grâce à ces nouveaux outils. C’est ce que nous devons faire. Je pense que cette situation est comparable à l’utilisation d’un ordinateur. À la base, on ne se servait de cette machine que pour écrire du texte… et puis une nouvelle technologie est arrivée : Internet.

Quand elle est apprivoisée, une technologie change le monde. C’est identique avec le journalisme. Donc oui, il y a un changement dans le monde de l’information. Et nous devons observer ce qui évolue, comment rendre cette évolution positive et débattre des dangers de celle-ci.

Ces nouvelles technologies ne favorisent-elles pas plus le journalisme citoyen ?

Les journalistes peuvent se sentir menacés car les avancées technologiques sont de plus en plus accessibles. Ils ont peur de perdre leur soi-disant « monopole de la publication ». Les journalistes devraient se dire qu’ils ont la connaissance du métier que n’ont pas les citoyens.

.

Pendant le débat sur les drones, une journaliste a souhaité apporté une remarque qui s’inscrit dans la continuité de ce que déclare Matthias Spielkamp. Ce sera notre mot de la fin :

« Nous avons vu aujourd’hui beaucoup de genres journalistiques. Mais là, je ne comprends pas. Pourquoi filmer avec un drone est un travail journalistique ? Notre métier, ce n’est pas juste de rendre compte, c’est aussi proposer une réflexion. Le citoyen qui filme simplement avec un drone sans traitement de ce contenu n’est pas un journaliste. »

Antoine CAUTY

Publicités
À propos

Journaliste.

Tagged with: , , , ,
Publié dans Nouvelles pratiques journalistiques, Portraits

Réagissez à cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :