Europeana Newspapers : numériser l’ancien pour mieux informer

Europeana Newspapers
Jeudi 27 février, la Bibliothèque Nationale de Berlin a accueilli une journée d’information autour d’Europeana Newspapers. Lancé en 2012, ce projet propose une meilleure visibilité à la presse d’époque numérisée et entend offrir d’ici janvier 2015 de nouvelles données aux médias et au public.

L’objectif affiché d’Europeana Newspapers est de faciliter l’accès aux articles de presse des quotidiens européens numérisés. Depuis deux ans, ce sont 18 partenaires qui travaillent ensemble et comblent les dispersions des hémérothèques précédentes (British Newspapers, Gallica…). À terme, plus de 18 millions de pages seront disponibles et libres de droit.

Avec une véritable innovation : l’Optical Layout Recognition permet de rechercher par lieu, par types d’articles, par rubriques, par personnes, par entreprises… Grâce à cette interface, l’utilisateur pourra recueillir des données plus facilement pour les réutiliser. Il y a bien du data-journalisme dans la numérisation des journaux dans les bibliothèques européennes.

« Le journalisme d’avenir, c’est aussi regarder le passé »

Parler de nouvelles pratiques journalistiques ne se résume pas à énumérer les outils innovants. Le journalisme en ligne garde toujours cette mission d’information, au-delà de l’actualité, des supports et des genres. Numériser les journaux d’époque pour collecter une base de données disponible à travers le monde, c’est donc aussi ça l’un des enjeux du journalisme 2.0.

Hans-Joerg Lieder

Pour en parler, nous avons rencontré Hans-Joerg Lieder, responsable du projet Europeana Newspapers au niveau de la Bibliothèque Nationale de Berlin.

Auparavant bibliothécaire, il est revenu sur sa vision du journalisme moderne et sur l’utilité des archives dans le monde des médias.

Pour lui, « l’information n’est pas la connaissance« .

.
Pourquoi Europeana Newspapers peut être utile pour un journaliste ?

Si un journaliste utilise Europeana Newspapers comme une ressource, cela lui ouvre une nouvelle culture, une autre façon de voir le monde. Mais ce qui est intéressant, c’est que les journaux servent bien à toute la population, pas seulement qu’aux journalistes.

Est-ce que les médias ne devraient pas plus se référer au passé pour mieux informer ?

Le journalisme d’avenir, c’est aussi regarder le passé. Comment voulez-vous réellement comprendre une information si vous n’avez pas le contexte ? Les médias devraient en effet rappeler l’Histoire plus souvent, et pas seulement le « contexte contemporain ».

Comment voyez-vous les évolutions du journalisme en tant qu’ancien bibliothécaire ?

Je lis beaucoup qu’il y a « une crise du journalisme ». Mais comment les journalistes veulent survivre en cherchant à restreindre l’information, alors qu’ils évoluent dans un univers où la gratuité est reine ? Cela me rappelle l’industrie musicale quand elle cherchait à tout bloquer. En plus de leurs articles, je pense que les médias doivent offrir des services simples et avec une véritable valeur ajoutée. Il y a un trésor encore peu exploité par les médias : leurs archives.

En parlant d’archives, nos sociétés modernes ne jurent-elles pas trop par l’instantané ?

.

Outre Europeana Newspapers, deux autres projets intéresseront le public franco-allemand : Europeana 14-18 et Europeana 1989. Le Centenaire de la Grande Guerre et les 25 ans de la chute du Mur de Berlin n’ont pas fini de faire l’actualité.

Antoine CAUTY

Advertisements
À propos

Journaliste.

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Journalisme web, Nouvelles pratiques journalistiques
One comment on “Europeana Newspapers : numériser l’ancien pour mieux informer

Réagissez à cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives
%d blogueurs aiment cette page :