Zeit Online change de stratégie et s’ouvre à l’investigation

Nouveauté pour l'équipe web de Die Zeit ⎮ © Zeit-Online Grafik

© Zeit-Online Grafik

Le journalisme en ligne est toujours considéré par certains comme le petit frère de l’imprimé. Pour Die Zeit, l’heure est à l’harmonisation. L’hebdomadaire offre à son site Zeit Online un service d’investigation spécial, une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux et conforte son intérêt pour le data-journalisme.

Depuis le 6 février 2014, Zeit Online est le premier support en ligne allemand qui dispose de son propre service d’enquête. S’adressant à un lectorat jeune, l’équipe rédactionnelle s’ouvre donc à l’investigation avec ce nouveau bureau. Composé par quatre membres, il a pour objectif d’offrir une puissance éditoriale plus élevée, ce dont à besoin une édition en ligne pour légitimer sa propre structure.

Alors que le web-journalisme met en général l’accent sur la diffusion rapide des informations, Zeit Online décide donc d’attribuer plus de place aux longues enquêtes. Toutefois, la nouvelle unité ne veut pas être en concurrence avec l’hebdomadaire imprimé. Pour cela, elle misera sur le journalisme augmenté et utilisera les outils du web 2.0 (infographies, cartographies…).

Interrogé dans le cadre de cet article, le directeur du service Karsten Polke-Majewski ajoute même que les équipes d’investigation de Die Zeit et de Zeit Online travailleront ensemble. « Il est vrai qu’il y a des différences entre nous. Mais le travail se fera ensemble. Nous voulons rester des journalistes web dans le sens où nous n’allons pas disparaître des mois pour faire nos investigations. Nous allons activement coopérer avec tous nos collègues« .

Cliquez sur l'image pour découvrir en détail les 4 membres du service d'investigation

Cliquez sur l’image pour découvrir en détail les 4 membres du service d’investigation

Nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux

Avec cette nouvelle équipe, Zeit Online affirme son désir d’interagir davantage avec son public. C’est pour cette même raison que la direction de Die Zeit a décidé début février de modifier sa stratégie sur Facebook et Twitter. Les lecteurs se voient en effet attribuer une place plus importante dans le processus de production (crowdsourcing). L’hebdomadaire pousse au journalisme citoyen avec des demandes de témoignages, des réactions en commentaires… Karsten Polke-Majewski se montre satisfait de cette avancée :

« Cela est un autre exemple du constant développement de notre offre. Ni le print ni le web ne sont effrayés par de nouvelles idées, je pense que cela est très important pour notre succès. »

Outre les lecteurs, les journalistes sont aussi davantage mis à contribution. Jusqu’à présent, ils relayaient simplement leurs articles parus sur le portail Internet. Maintenant, ils prennent part dans le processus éditorial en apportant du contenu supplémentaire. Cela passe par des anecdotes, des photos ou encore du contexte. Un exemple concret : chaque semaine, un retour sur l’actualité est désormais prévu avec la rédactrice en chef web Juliane Léopold.

Le data-journalisme comme fer de lance

Avec le crowdsourcing, le site Zeit Online va donc recevoir davantage de données. Encore faut-il bien les traiter… Le data-journalisme semble être la bonne solution. Karsten Polke-Majewski affirme : « Durant ces dernières années, nous avons déjà publié de nombreux travaux utilisant la data-visualisation. Avec notre nouvelle équipe d’investigation, nous voulons aller dans cette voie et mettre en commun nos projets« .

Le site a d’ailleurs gagné en 2011 le Online Journalism Award pour un article utilisant le data-journalisme. Ce travail se montre être la meilleure voie pour donner au journalisme en ligne une véritable valeur ajoutée et une réputation de fiabilité. Et comme ces projets sont relativement faciles à adapter à d’autres langues, ils constituent une carte importante pour toucher un nouveau public. Enquêtes plus poussées, fiabilité et implication de l’utilisateur sont donc désormais d’importants préceptes de la philosophie de Zeit Online.

Antoine CAUTY

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