Magazines numériques : vers un renouveau du journalisme ?

Jeunes et magazines numériques

Avec la démocratisation d’Internet, les adolescents occidentaux ont un rapport spécifique à l’information. Récepteurs mais aussi producteurs de contenus, ils sont passés maîtres dans le maniement des outils numériques. Jusqu’à « bricoler » des webzines proches de la presse professionnelle.

Internet a ouvert de nouvelles perspectives en matière de diffusion de l’information. Avec le développement des pratiques d’auto-publication (CMS), les « digital-natives » ont pu prendre possession des outils du web-journalisme. Considéré par certains comme de l’amateurisme, ce phénomène montre l’importance des adolescents technophiles dans les mutations journalistiques.

Les webzines de la « génération Y » apportent en effet une fraîcheur sur le fond comme sur la forme. Nouvelles structures d’organisation, travail sur le graphisme, approche différente sur les réseaux sociaux… Cependant attention, la liberté d’expression chez ces jeunes n’est pas pour autant totale. Des normes existent et il faut les respecter pour se conformer à cette sphère en construction.

Cela n’interdit pas un « franc-parler », comme par exemple dans le magazine numérique Maze. Selon son rédacteur en chef Baptiste Thevelein, que nous avons rencontré dans le cadre de cet article, l’image d’un « journalisme formaté » (caractère mimétique des pratiques) s’efface grâce à la jeunesse.

« Maze change complètement cette image. Nous montrons qu’une alternative est possible. La liberté de ton et de choix dans les sujets abordés est la clé. Tout en gardant une ligne éditoriale, on va faire du journalisme pour les jeunes sans se dire que nous devons nous adresser à un public spécifique. »


Deux objectifs : communauté et interactivité

Grâce aux magazines numériques, les jeunes occidentaux transmettent des points de vue qui ne sont pas diffusés par les médias traditionnels. Les webzines touchent donc un autre lectorat et apportent des angles inédits. Cette ligne éditoriale permet la mise en place d’une communauté sur les réseaux sociaux et les forums. Les échanges d’information se font également dans les commentaires (similitude avec les pure-players).

L’association Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense de cette presse jeune. L’interactivité entre les médias est également une priorité. Objectif : développer et renforcer la crédibilité de ces webzines. Olivier Bourhis, délégué général de l’association, présente les trois objectifs de Jets d’encre :


Un tremplin pour les étudiants en journalisme

Alors que l’entrée dans la profession se veut plus difficile, les magazines numériques offrent aux jeunes l’opportunité de prouver leurs potentiels. Ils peuvent ainsi valoriser trois cultures :

  • médiatique : une approche journalistique qui échappe aux apprentissages formels
  • numérique : des connaissances associées aux médias numériques (outils, usages…)
  • informationnelle : une maîtrise avancée des méthodologies et une réflexion sur les médias

Cet ensemble de compétences se veut donc exploitable dans le domaine professionnel, mais aussi dans la vie sociale et scolaire.

Alice Antheaume, responsable du développement international de l’École de journalisme de Sciences Po Paris, gère le blog Work in Progress. A l’occasion d’un entretien sur RFI, elle est revenue sur ce que les rédactions attendent des étudiants :

Si les étudiants ont ce fameux « calibre » et font preuve d’innovation, alors sans doute le journalisme 2.0 a de belles heures devant lui.

Antoine CAUTY

→ Pour plus d’informations sur le sujet.

Advertisements
À propos

Journaliste.

Tagged with: , , ,
Publié dans Journalisme web, Nouvelles pratiques journalistiques

Réagissez à cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives
%d blogueurs aiment cette page :